Le métal précieux a toujours représenté un excellent moyen d’investir son capital. En ce sens, l’achat de pièces d’or connaît un succès fulgurant en termes de diversification de placement se faisant aussi appeler “valeur-refuge”. Mais comment s’y prendre ? Comment procéder au calcul du prix ? Dans quelles pièces d’or faut-il investir ? Obtenez toutes les réponses en parcourant cet article jusqu’à la fin.
Pourquoi acheter des pièces d’or ?
Si l’achat de pièces d’or provoque un tel engouement, c’est sans doute pour sa flexibilité par rapport aux autres types de métaux précieux. C’est également un moyen particulièrement prisé pour diversifier son épargne. Toutes les pièces d’or n’ont pas la même valeur, et ce, même à poids égal. En 2019, le sondage OpinionWay a pu démontrer la place de l’achat d’or dans la société. En effet, l’or est considéré comme un investissement sûr et pérenne par environ 75 % des citoyens français. Cela est surtout jugé intéressant pendant les temps de crise.
En effet, les périodes de croissance économique n’ont pas spécialement d’impact sur la valeur des pièces d’or, ce qui représente un avantage considérable pour les investisseurs. C’est en grande partie pour cela que ceux-ci se penchent massivement vers ce genre d’investissement pendant la chute de la courbe économique. D’ailleurs, les différents Etats, les particuliers ainsi que les institutions bancaires internationales se sont tournés vers cette solution de placement pendant la crise boursière engendrée par le Covid. Les chiffres ont bombé, notamment pendant le premier trimestre.
Comment reconnaître la valeur d’une pièce d’or ?
Pour calculer le prix d’une pièce d’or, il faudra s’appuyer sur le prix du marché que vous pourrez suivre en temps réel de la bourse de Londres ici. À cela, s’ajoute une prime. La valeur d’une pièce d’or repose aussi sur quelques points, notamment la rareté de la pièce en question. Pour cela, il faudra se baser sur la qualité, le volume frappé, le poids, le millésime ainsi que l’atelier de frappe.
Il se peut que la prime soit nulle. Cela signifie tout simplement que la valeur de la pièce est équivalente à la valeur de son poids en or fin.
La valeur d’une pièce d’or varie également selon le type : Louis d’or, Souverain britannique, Napoléon 20 Francs or, pièce d’or américaine, pesos mexicains, etc.
Quelles sont les différentes pièces d’or et dans lesquelles faut-il investir ?
Un investisseur digne de ce nom n’investira pas dans n’importe quelle pièce d’or. En effet, il est important de se mettre à la place d’un numismate ou encore d’un collectionneur. Les pièces appartenant à la catégorie « or d’investissement » devront répondre à 4 critères. Il faut qu’elles soient en parfait état pour une conservation optimale. Il est aussi important qu’elles aient une pureté supérieure ou égale à 900°/oo. Les pièces d’or d’investissement doivent être frappées après l’an 1 800. Il est obligatoire qu’elles aient eu un cours légal par le passé dans le pays d’émission.
Si vous êtes débutants dans l’achat de pièces d’or, nos experts se feront un plaisir de vous accompagner dans votre premier achat. N’hésitez pas à consulter nos horaires d’ouverture ici.
Faites attention au scellé de la pièce en question. Il faudra aussi être vigilant sur le conditionnement des pièces à la livraison pour éviter les rayures. Le numéro de la pièce doit impérativement être énoncé dans la facture. Et surtout, achetez vos pièces d’or auprès d’un interlocuteur de confiance. Cela vous évitera les mauvaises surprises !
L’intérêt d’acheter des pièces d’or, c’est de les revendre à un meilleur prix. Par ailleurs, il est important d’attendre le bon moment. Il faut aussi prendre le temps de bien étudier chaque pièce : provenance, année, valeur, type, poinçon, etc. Autre chose indispensable : se renseigner sur les conditions de revente en vigueur, surtout en termes de métaux précieux. Cela englobe les notions de fiscalité, notamment l’imposition sur les plus-values, etc. Cependant, l’avantage d’investir dans des pièces d’or est qu’il n’y a aucune taxe à acquitter, pour les pièces de collection, ce qui représente un gros avantage fiscal pour les investisseurs.